Présentation

Selon les philosophes grecs anciens, le « thymos » représente le souffle de la vie, de l’âme et du cœur.

Animés par cet élan, les musiciens du Quatuor Thymos se sont réunis pour partager d’intenses moments de musique avec le plus large public.

Formé en 2003, le Quatuor Thymos est né de la rencontre de quatre musiciens   « 1er prix » des CNSM de Paris et Lyon. Dès sa formation, le Quatuor ambitionne de faire vivre un répertoire s’étendant de l’époque classique jusqu’à la création contemporaine avec l’instrumentarium adapté (instruments d’époque, cordes boyaux et instruments modernes, cordes métalliques), avec une constante recherche stylistique.

Le Quatuor a été invité par les prestigieux festivals d’Amboise, Montpellier et Gourdon ainsi que par le Festival de Ravinia (Chicago) avec le pianiste Christoph Eschenbach en 2005. En 2007, il s’est produit eu Festival International de quatuors à cordes du Luberon (où il retournera en 2010) et il a été invité en 2008 à se faire entendre dans le cadre de la saison de l’Abbaye aux Dames de Saintes.

Le Quatuor Thymos a joué à Paris, à la Salle Pleyel (cycle Boulez, décembre 2007), à l’Auditorium du musée d’Orsay, au Théâtre Mogador, à la Salle Favart et à la Sorbonne. Il a aussi donné des concerts au Théâtre de Fontainebleau, à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille dans le cadre des concerts de ProQuartet. En mai 2010, il s'est produit au grand théâtre de Bordeaux dans le cadre du festival du concours international et dans le Festival "Violons de légende" à Beaulieu-sur-Mer. En 2011-2012, les Thymos ont donné une spectacle musical autour de Steve Reich avec la Compagnie de danse Karine Saporta à la Cité de la musique. Le Quatuor a participé également à la Biennale internationale du quatuor à cordes à la Cité de la musique en janvier 2012. Puis les musiciens ont été invités au Kennedy centre de Washington pour un programme spécifique en mars 2012, dans le cadre du Festival Fougères Musicales les 19 et 25 mai 2013, le 30 mai à la salle Gaveau avec Christoph Eschenbach (piano), Elisabeth Kulman (mezzo-soprano) et Yann Dubost (contrebasse) dans un concert organisé par Proquartet.

Après avoir joué à l'Auditorium du Musée d'Orsay, au Théâtre de Bordeaux, au Château de Cadillac, au Festival de Fougères etc., le Quatuor Thymos est parti en tournée au Brésil dans l'Etat de l'Espirito Santo.

A cette occasion le Quatuor a joué devant plus de 1000 enfants.

Pour la saison 2014-15, le Quatuor Thymos se produira, au Château de Maisons-Laffitte, dans le cadre du Festival de Fougère, à la Philharmonie de Paris, entre autres.

Il sera en enregistrement autour d'un programme Schubert en février 2015 avec le pianiste Christoph Eschenbach et le contrebassiste Yann Dubost.

En 2016, le Quatuor Thymos sera en tournée au Brésil (Rio, Vitoria, Sao-Paulo...) et aux Etats-Unis (Washington, Duke University...).

L'année 2017 prévoit un projet de tournée en Asie (Japon, Corée).

 

Le Quatuor Thymos est soutenu par l'Institut français et la Spedidam

 
Comité d'honneur Conseiller artistique
Président Christoph Eschenbach Christopher Bayton
     
Membres Gilbert Amy Association, loi 1901
Alain Meunier Président Jean-Jacques Renard
  Bernard Mounier Secrétaire Sandra Bernhard
  Pierre Duterte Trésorier

Marie Sylvie Bizien-Tessadri